Les enseignements d’exploration en seconde

Vous trouverez ci-dessous la liste des enseignements d’exploration proposée au lycée.

Les enseignements d’exploration sont obligatoires mais n’influent pas sur l’orientation. Vous avez la possibilité d’émettre quatre vœux et connaîtrez votre enseignement à la rentrée. Nous prenons le temps de traiter toutes les demandes pour satisfaire le plus grand nombre d’élèves possible, il n’est donc pas utile de se précipiter pour s’inscrire. Il n’est pas possible de changer d’enseignement d’exploration en septembre.

1. ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION GENERAUX

TSI/ Technologie et Sciences de l’ingénieur (1h30)

 Pratiquer l’expérimentation, la modélisation et la simulation informatique pour prévoir et optimiser les performances d’un système.
 Inscrire l’élève dans une démarche de projet : identifier les besoins d’un usager, proposer des solutions, valider des solutions et travailler en équipe.
 Découvrir les contenus et la pédagogie des filières technologiques S-SI et STI2D ainsi que les parcours de formation des Sciences Industrielles de l’Ingénieur.

ICN/ Informatique et création numérique (1h30)

Cet enseignement privilégie les travaux pratiques et les projets. Les activités proposées :

 résolutions de problèmes avec ou sans ordinateur,

 réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.

Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent. Pour résoudre les problèmes posés, l’autonomie et l’auto-formation seront encouragées à travers des tutoriels, e-learning, cours en ligne ouverts.

MPS/ Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)

 se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
 découvrir certains métiers et formations scientifiques
 comprendre l’apport et la place des connaissances scientifiques dans l’évolution des débats sur les grandes questions de société

LITTSO/ Littérature et société (1h30)

 connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
 percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
 explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

SANTESSO/ Santé et social (1h + actions diverses : théâtre, expositions, cinéma, événements associatifs)
Il a pour finalité de construire une culture technologique pour aborder des questions de société.
Exemples d’activités possibles :
 réalisation et présentation de dossiers sur des sujets choisis par les élèves, travaux pratiques
 Rencontres avec des professionnels de la santé , interventions d’ONG
 exploitation d’articles scientifiques, de clichés d’imagerie médicale
 visites possibles : crèche, musée d’Histoire de la Médecine, service hospitalier, Palais de la Découverte

PFEG/ Principes fondamentaux d’économie et de gestion (1h30)
Il permet de d’étudier leurs relations avec les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques grâce à :
la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
l’identification des principes de fonctionnement des organisations.
Vous pouvez choisir cet enseignement dans vos vœux, cependant il aura lieu sous réserve de la disponibilité d’un professeur spécialisé.

2. ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION A DOMINANTE LINGUISTIQUE : DUREE 3H /SEMAINE

LCAD/ Langues et cultures antiques pour débutants (3h)

 explorer trois sujet d’études : l’homme romain, le monde romain, figures héroïques et mythologiques.
 pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

CHID/ Chinois grand débutant (3h)
 découvrir une langue nouvelle et une autre culture
 acquérir les bases de la communication orale et écrite dans une autre langue
 découvrir les joies de la calligraphie

ITAD/ Italien grand débutant (3h)

 Découvrir une langue nouvelle et une autre culture

  • Acquérir les bases de la communication orale et écrite
  • Plonger dans l’italianité pour mieux s’approprier la culture française

NB : la pratique de ces trois enseignements d’exploration peut déboucher sur la pratique d’une option en première et terminale, avec prise en compte au baccalauréat.

MAJ juin2017