Formation au BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique)
Article mis en ligne le 13 juin 2022

Témoignage d’un élève inscrit à la formation du BIA au lycée :

Dans le cadre du Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), proposé par le lycée et en collaboration avec l’aéro-club des Alcyons, des élèves, de tous les niveaux, se sont rendus, au mois de mai, à l’aérodrome de Toussus-le-Noble, afin d’effectuer l’heure de vol réglementaire.

Répartis sur plusieurs créneaux, ils ont pu, par binôme ou par groupes de 3, prendre les commandes d’un avion de type Robin-DR400, aux côtés de moniteurs attentifs et aguerris. Après un briefing de matinée et une présentation des avions, du trajet et des différents instruments utilisés au cours du vol, nous avons pu, avec l’aide de nos co-pilotes, préparer les appareils au grand envol.

De Saint-Cyr à Dieppe, en passant par le Tréport, nous avons pu découvrir les côtes normandes et, pour certains, faire même une visite aérienne de la Baie de Somme. Cette expérience mémorable restera très certainement dans nos esprits car nous avons eu la chance de vivre un moment exceptionnel. Enfin, le 1er juin, nous avons passé l’examen écrit du BIA.

Mohamed B. de 2nde 1