Certamen Ciceronianum Arpinas

Nos latinistes participent à un concours de version !

Article mis en ligne le 16 juin 2021
dernière modification le 27 septembre 2021

Le 7 mai dernier, 5 élèves latinistes de Terminale ont participé à un concours européen de version, organisé par la ville d’Arpino en Italie, ville natale du célèbre orateur Cicéron. Les frais d’inscription du concours avaient été pris en charge par la Région.

La première partie du concours consistait à traduire du latin au français le début du discours Pro Cluentio, de Cicéron. Nos élèves ont ainsi composé au lycée pendant 3 heures, sous la surveillance de Mme Bernardi, professeur, et des organisateurs italiens, par caméra interposée.
Même s’ils n’ont pas fait partie des 50 meilleures copies retenues pour le 2° tour, nous leur adressons toutes nos félicitations pour leur engagement et leur pugnacité !