Olympiades de géosciences 2021
Article mis en ligne le 11 mai 2021
dernière modification le 6 juillet 2021

Les Olympiades de Géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. Cette action éducative conduit à renforcer chez nos élèves une culture scientifique et à leur faire découvrir des métiers et des formations qui y sont adossées. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

C’est le 1er avril 2021 que 8 candidats volontaires en classe de 1ère générale au lycée Eugène Ionesco se sont plongés 4 heures durant sur le sujet de cette année. Au programme, explication du phénomène de grêle en été dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui détériore les vignobles, confrontation de théories évolutionnistes du XIXème siècle (catastrophisme et uniformitarisme) et compréhension de la formation des gisements de cuivre à Chypre.

Et cette année, nos élèves ont remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze !
Félicitations à l’ensemble de nos candidats pour leur implication et leur curiosité scientifique, nous espérons qu’ils ont pu s’enrichir scientifiquement grâce à cette expérience !

Mme Boulongne et Mme Sturm, professeurs de spécialité SVT de 1ère