LYCEE EUGENE IONESCO
Un musée au lycée !
Article mis en ligne le 16 juin 2021
dernière modification le 27 septembre 2021

Le lycée Ionesco a anticipé d’un jour la réouverture des musées, et a accueilli du 18 au 25 mai l’exposition itinérante Nom’Art autour des peintres Monet, Cézanne, Van Gogh, 3 figures majeures de l’art pictural, précurseurs des grands mouvements artistiques du XX° siècle.

Pendant une semaine, les élèves ont pu, seuls ou accompagnés de leurs professeurs, découvrir les plus célèbres toiles de ces grands maîtres, reproduites en 3D sur châssis. Les tableaux étaient contextualisés par des bustes animés et des masques de réalité virtuelle (à utiliser dans les respects des gestes barrière).

L’exposition se prolongeait en salle de travail avec des reproductions de tableaux et de sculptures du musée d’Orsay, présentés dans une ambiance musicale fin XIX° (Lizst, Saint-Saëns, Satie, …).

Les élèves de 2nde 2 et 3, qui ont travaillé une partie de l’année en histoire des arts, ont présenté tous les matins à leurs camarades les œuvres sous forme de critiques engagées et de saynètes théâtrales. L’après-midi, la visite était libre, sous réserve d’inscription préalable pour respecter la jauge de visite.

Au final, c’est plus d’une douzaine de classes qui a pu venir admirer l’exposition. N’hésitez pas à lire le compte-rendu de Carmen Rozier, élève de 2nde, qui reflète bien l’avis général des élèves et des professeurs sur ce beau projet !