Classe coopérative en Première

Article mis en ligne le 11 mars 2019
dernière modification le 4 mars 2019

Depuis l’année scolaire 2017/2018, une classe de Première est menée sous forme de classe coopérative.
En 2018/2019, la forme coopérative est adoptée dans les disciplines suivantes : mathématiques, français, sciences et vie de la terre, physique chimie, histoire géographie, espagnol, sciences de l’ingénieur.

Dans la classe coopérative, les élèves sont les acteurs de leurs apprentissages. Ils travaillent et apprennent en s’entraidant. La dimension humaine, le respect et la solidarité sont valorisés pour former à la fois des élèves performants et épanouis, des citoyens éclairés.
La classe n’est plus seulement celle du professeur : elle est un lieu de retrouvailles et un laboratoire de recherche pour les élèves, où chaque groupe travaille pour les autres. L’enseignant n’est plus la seule source de savoirs.

L’objectif est double : prendre en compte l’élève en tant qu’individu pour personnaliser ses apprentissages et permettre un travail coopératif entre élèves.

Voir en ligne : Vidéo de présentation et témoignages

• Le cours est organisé grâce à un plan de travail : l’élève avance à son rythme en suivant un parcours différencié.
• Les élèves travaillent souvent en groupe : un tutorat entre élèves est mis en place entre les élèves assistants (appelés les « jedis ») et les élèves tutorés (appelés les « padawans »).
• Des devoirs de rattrapage car l’élève a le droit de se tromper. C’est pourquoi, une fois par trimestre, chaque élève a le droit de rattraper le devoir de son choix après avoir retravaillé les notions correspondantes en groupe pendant trois séances d’AP.
• Un conseil d’élève est réuni une fois par semaine : les élèves apprennent à prendre la parole devant les autres et apprennent à écouter. Ils décident de l’organisation de la classe, des actions citoyennes à mener :
• journée d ’intégration.
• partenariat avec "Les jeunes ambassadeurs du climat" : la classe coop est la classe pilote de cette association.
• des étudiants de sciences politique et de la Sorbonne animent des ateliers avec nos élèves sur les conséquences économiques politiques et environnementales du réchauffement climatique).
• organisation d’un voyage scolaire pédagogique en Bretagne ou en Islande.
• création d’une junior association pour récolter des fonds (http://environnement-ionesco.mozello.fr/ ).

Conseil d’élèves :