Journée de la laïcité
Article mis en ligne le 17 décembre 2020
dernière modification le 15 janvier 2021

A l’occasion de l’anniversaire du vote de la loi du 9 décembre 1905, impulsée par Émile Combes, puis par le rapport de la commission parlementaire présidée par François Buisson et portée par l’art oratoire d’Aristide Briand devant la chambre des députés, portant sur la séparation des Églises et de l’État et codifiant ainsi la laïcité, douze élèves des classes de 2.4 et 2.5 du lycée Eugène IONESCO d’Issy-les-Moulineaux ont pu participer à un échange en visioconférence avec le ministère des Armées depuis son site de Balard (Paris 15ème).
Après une courte présentation du site de Balard, destinée à montrer la vie des personnels, afin de « démystifier » le rôle de militaire, les élèves ont pu entendre différentes interventions portant sur les questions de laïcité au sein des armées, et sur les missions des militaires en France et dans le monde, présentées par le chef du pôle défense sécurité.
Enfin dans le cadre de cette journée de la laïcité, des aumôniers de différentes religions sont intervenus afin d’expliquer leur rôle au sein des armées.
L’échange avec les élèves, qui ont pu poser des questions toujours pertinentes, fut l’occasion d’aborder les religions, ou même l’absence de croyance dans les armées, avec des exemples de personnes venant d’horizons très variés, mais aussi d’interroger sur l’état de militaire et la vie qui en découle.
Nous tenons à remercier tout particulièrement le colonel Lénaïc TERMENIERE, commandant militaire de Balard, et la municipalité d’Issy-les-Moulineaux d’avoir organisé ce moment privilégié pour faire vivre les valeurs de la laïcité, un des piliers de notre République, et activer ainsi un échange interministériel, toujours enrichissant auprès de notre jeunesse.
M.VERNEREY (Professeur d’Histoire-Géographie. Lycée Eugène IONESCO).

Entrée du site de l’hexagone Balard (Ministère des Armées) Paris 15ème.
Source : Site internet du ministère des Armées

Lycée Eugène Ionesco – Issy-les-Moulineaux