LYCEE EUGENE IONESCO
Classe inversée en Physique Chimie

Article mis en ligne le 11 mars 2019
dernière modification le 7 mai 2019

Depuis l’année scolaire 2017/2018, certaines classes suivent leur enseignement de Physique Chimie sous forme de classe inversée.
Cet enseignement concerne quatre classes de Seconde et deux classes de Terminale en 2018/2019.

Les élèves, par groupe de quatre, travaillent en totale autonomie en suivant les étapes suivantes :
 la progression à suivre est indiquée par un plan de travail,
 la correction des activités et exercices réalisés est disponible dans des classeurs,
 le professeur circule en classe pour répondre à toute question ou difficulté supplémentaire,
 l’avancement du travail est suivi dans un tableau de progression vidéoprojeté,
 des exercices supplémentaires et des fiches de révision sont proposés pour chaque chapitre.

Les objectifs de cette méthode sont multiples.

Tout d’abord, rencontrer différentes formes d’enseignement est enrichissant pour les élèves qui apprennent ainsi à s’adapter. Travailler en suivant un plan de travail leur permet de gagner en autonomie et en indépendance et les prépare en douceur à l’enseignement supérieur.

Cela permet également à chaque élève de progresser à son rythme, chacun accédant aux corrections des activités au moment où il en a besoin. Ainsi, les élèves ayant besoin de plus de temps ont le temps de mener leurs tâches jusqu’au bout pendant que les élèves les plus rapides s’attaquent à des tâches plus approfondies ou aident leurs camarades.

Enfin, le professeur, n’étant plus occupé à guider la classe, a du temps à consacrer individuellement aux élèves. Il devient possible de s’asseoir quelques minutes à une table qui rencontre des difficultés, de lancer un défi à des élèves en avance ou encore de faire un rappel de cours sur un point du programme de l’année passée pour les élèves intéressés.

Voir en ligne : Reportage vidéo

Travail en îlots

Des "flashcards" pour réviser (question au recto, réponse au verso)

Séance de révision grâce aux "flashcards"