LYCEE EUGENE IONESCO
Article mis en ligne le 3 mai 2017
dernière modification le 3 juillet 2017

Je rentre en seconde : est-ce que je vais travailler le samedi matin ? Le mercredi après-midi ?

Bienvenue au lycée, où le rythme de travail est différent du collège. Certaines classes, une vingtaine sur trente, travaillent le samedi matin et/ou le mercredi après-midi. Si vous choisissez un menu d’enseignement varié ( section anglo-saxonne ou européenne, langue peu courante, options...), la probabilité de travailler le mercredi après-midi et le samedi matin est plus importante.

Y a-t-il des heures de permanence ?

Oui, elles sont plus nombreuses qu’au collège, notamment dans les classes qui pratiquent 3 LV différentes, une option, etc. Il faut apprendre à utiliser ce temps libre intelligemment : en fréquentant le CDI ou la salle de travail, les médiathèques des alentours. Apprendre à gérer son temps de travail et l’équilibre avec la vie privée et les loisirs est une compétence essentielle pour envisager des études supérieures, à construire dès à présent.

Peut-on entrer et sortir comme on veut ?

Il n’y a pas de contrôle des emplois du temps à la sortie, un élève qui n’a pas cours peut quitter l’établissement librement. En revanche, on ne peut entrer dans l’établissement qu’aux heures de début de cours. Si votre cours commence à 9h30, prévoyez d’être là à 8h55 car il n’y a pas d’ouverture de porte entre deux heures. Prévoyez d’être en avance car les retards ne sont pas acceptés au lycée.

Je suis dispensé d’EPS. Puis-je rester chez moi ?

La dispense d’éducation physique est délivrée par un médecin quand l’état de santé d’un élève ne lui permet pas de pratiquer une activité physique. Mais l’élève doit être présent en cours pour suivre l’évolution de la séance, écouter les consigner et éventuellement arbitrer ou chronométrer quand cela est possible.
Cela dit, pour une longue dispense (à partir d’un mois) ou si les trajets sont compliqués (béquilles), la famille de l’élève peut faire un courrier au Proviseur pour demander l’autorisation de ne pas venir en cours d’EPS.
Dans tous les cas, l’élève devra présenter son certificat médical au professeur d’EPS qui le signera puis le déposera à l’infirmière scolaire.

Où se déroulent les cours d’EPS ?

Le premier cours d’EPS a lieu en salle polyvalente. Votre professeur vous donnera le planning de l’année avec pour chaque période une installation différente selon l’activité pratiquée. Il s’agit des gymnases, stades et salles de sport de la ville d’Issy Les Moulineaux.
En Lycée, les élèves se rendent seuls sur les lieux de cours et rentrent seuls après le cours.

Comment avoir un casier ?

Il suffit de se présenter au bureau du bas des assistants d’éducation (à coté du foyer où se trouve les casiers) muni de votre propre cadenas. Un assistant d’éducation vous ouvrira un casier qui sera le votre pour toute l’année scolaire. Le contenu de ce casier est de votre responsabilité. Ne le laissez pas ouvert et pensez, à la fin de l’année, à le vider et à prévenir un assistant d’éducation que vous retirez votre cadenas.