HLP Première : lectures d’été
Article mis en ligne le 16 juin 2021
dernière modification le 10 juin 2022

Chers élèves, chers parents,

En cette fin d’année, vos professeurs vous souhaitent de bonnes vacances reposantes.

Vous avez choisi pour l’année prochaine l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, qui vous apportera une ouverture culturelle fondamentale, valorisée dans de nombreux parcours d’orientation (classes préparatoires, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, communication…).

Les deux thèmes au programme de la classe de Première sont les suivants : Les pouvoirs de la parole (thème centré sur l’Antiquité), et les représentations du monde (thème centré sur la Renaissance et les Lumières).

Pour préparer cet enseignement, nous vous conseillons les œuvres suivantes :

A lire :
  MOLIERE, Dom Juan
  J.-Cl. CARRIERE, La Controverse de Valladolid
  Todd STRASSER, La Vague
  VOLTAIRE, L’Ingénu
  D. DAENINCKX, Cannibale
  SCHOPENHAUER, L’art d’avoir toujours raison
  ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (édition GF recommandée avec notes de Bernardi et Bachofen. Ne pas prendre l’édition avec le discours sur les sciences et les arts)
  ARISTOTE, Politiques, livre I
A voir :
  Douze Hommes en colère (le film de Sidney Lumet ou une captation de la pièce)
  Le Discours d’un roi (film de Tom Hooper)
  A voix Haute : la force de la parole (documentaire de Stéphane De Freitas et Ladj Ly.)
  Le Brio (film d’Yvan Attal)
N’oubliez pas de garder une trace de vos lectures/visionnages pour vous en servir dans vos futurs travaux !

Bonnes vacances !

Les professeurs de HLP