LYCEE EUGENE IONESCO
Slogan du site
Descriptif du site
Semaine italienne au lycée Ionesco du 22 au 26 mars 2021
Article mis en ligne le 3 avril 2021
dernière modification le 6 juillet 2021

A l’occasion des 700 ans de la mort du poète toscan Dante Alighieri et du DanteDì (le 25 mars, jour qui commémore le voyage du poète depuis les Enfers jusqu’au Paradis en passant par le Purgatoire), le lycée a organisé une semaine thématique consacrée à l’Italie.
Tout d’abord, pour célébrer cet anniversaire important de celui que l’on considère comme le "père de la langue italienne", Mme Cartolano, la professeure d’italien, a fait travailler les élèves de Terminale Italien LVB et LVC sur une exposition consacrée à son univers artistique et à son oeuvre la plus connue : La Divine Comédie, détaillant ses chants et ses épisodes les plus célèbres (comme l’histoire de Paolo et Francesca).

Cette exposition a pu être complétée par des panneaux préparés par les élèves latinistes de 2de, encadrés par la professeure de lettres classiques Mme Bernardi, qui ont, eux, présenté à la fois les précurseurs de l’écrivain italien ayant voyagé dans l’au-delà, mais ont également relevé les références à l’Antiquité dans l’Enfer de Dante.

Enfin, les élèves de Terminale LLCE Anglais ont travaillé de leur côté sur les peintres préraphaélites et souligné les rapports étroits entre ces artistes anglais du 19e siècle et la littérature italienne, et en particulier Dante.

Cette exposition est restée deux semaines dans le hall du lycée, permettant à tout le monde de la visiter. Elle a été enrichie par des conférences, le comédien italien Cesare Capitani étant intervenu à deux reprises pour une présentation de la vie et de l’oeuvre de l’écrivain italien le plus connu, présentation qui s’achevait par une mise en voix d’extraits de la Divine Comédie. Un beau moment de partage et d’écoute apprécié par tous, même les non-spécialistes !

Enfin, les latinistes de terminale ont également pu s’initier à la langue italienne auprès de leurs camarades de LVC.

Par ailleurs, le personnel de restauration scolaire, et en particulier M. Laizé, a proposé tous les jours un plat italien différent à la cantine, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ces plats, issus de différentes régions d’Italie, étaient présentés par les élèves italianisants de 2de.

Cette semaine a été l’occasion de faire rayonner la culture italienne tout en rappelant la dimension européenne voire mondiale des références convoquées, et a permis à n’en pas douter à toute la communauté éducative de découvrir et d’apprendre des choses de façon plaisante, même dans un contexte sanitaire compliqué. Encore merci à tous les participants !