La section européenne allemand
Article mis en ligne le 3 avril 2021
dernière modification le 6 juillet 2021

Le lycée Eugène Ionesco propose pour les élèves de la filière générale, une formation en section européenne allemand avec l’obtention d’une mention particulière au baccalauréat. Elle permet à des élèves de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse).

Qui peut intégrer la section européenne allemand ?

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une réelle motivation pour l’apprentissage de l’allemand. Il n’est pas nécessaire d’avoir commencé l’allemand en sixième pour candidater à la section européenne.

Comment intégrer la section européenne allemand ?

La demande se fait par le collège au moment des inscriptions au lycée, via la procédure informatisée « Affelnet ».

Comment obtenir la mention « section européenne » au baccalauréat ?

Deux conditions sont nécessaires pour obtenir la mention « section européenne allemand » sur le diplôme du baccalauréat :
 avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve d’allemand du baccalauréat.
 avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique de section européenne.

Comment est organisé l’enseignement en section européenne ?

Les élèves qui sont admis en section européenne s’engagent sur trois années, de la classe de seconde jusqu’à la classe de terminale.
Ils se voient offrir deux heures hebdomadaires en plus de leur emploi du temps : une heure d’enseignement renforcé de la langue allemande et une heure d’histoire-géographie en allemand.

Activités culturelles et échanges

Notre établissement organise des activités culturelles et d’échange visant à faire acquérir une connaissance approfondie de la civilisation germanique.
Nous entretenons depuis plusieurs années un partenariat avec le lycée Theodor Körner à Bochum, en Rhénanie du Nord-Westphalie, permettant aux élèves de seconde et première de partir 8 jours en Allemagne et de recevoir un correspondant. (Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire)
D’autres modalités d’échanges, avec scolarisation temporaire dans un établissement allemand, sont également favorisées en partenariat avec l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) : l’échange Brigitte Sauzay (3 mois), l’échange Voltaire (6 mois).

Certification

Le lycée Ionesco propose aussi, grâce au partenariat avec la Conférence des ministres de l’éducation allemands, une certification officielle de niveau de langue (niveaux A2/B1)

Etudes supérieures

L’Allemagne compte plus de 330 établissements d’enseignement supérieur. Depuis quelques années, les cursus franco-allemands se diversifient énormément, offrant la possibilité aux étudiants d’obtenir des diplômes binationaux. L’Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui proposent 180 cursus intégrés binationaux et trinationaux, accueillant tous les ans quelque 6500 étudiants dans les disciplines les plus variées.

Emploi

L’Allemagne étant notre premier partenaire économique, la maîtrise de cette langue est un critère distinctif sur le marché du travail. De nombreuses entreprises cherchent à embaucher des personnes possédant des compétences linguistiques et culturelles confirmées, y compris en France, où plus de 3000 entreprises allemandes sont implantées. Les études montrent régulièrement que c’est la langue la plus recherchée pour le travail après l’anglais.

M. Bessire, professeur d’Allemand.
M. Marie-Lanoë, professeur d’Histoire-Géographie en Allemand
Contact : adrien.bessire@ac-versailles.fr