Les 2nde du lycée Ionesco, passeurs de culture
Article mis en ligne le 5 septembre 2020

Du mercredi 11 mars au vendredi 13 mars 2020, les élèves de 2nde 3 ont accueilli 19 élèves de 1ère et de terminale du lycée Apollinaire de Nice. Ce fut l’occasion de riches échanges autour des disciplines artistiques : les élèves du lycée Ionesco se sont tour à tour transformés en critiques d’art et en historiens de l’art, alors que les élèves de Nice, pratiquant intensément la danse ou les arts plastiques, étaient plus dans une démarche de création.

Première visite, le jeudi matin au musée d’Orsay. Dans ces derniers instants avant le confinement, le musée était presque vide. Devant chaque œuvre, un groupe de deux ou trois élèves de 2nde 3 faisait une critique détaillée de celle-ci. L’objet de l’exercice, réalisé durant des heures de projet au cours de l’année, n’était pas la mesure mais plutôt l’excès. Il fallait aimer ou détester cette œuvre intensément et le faire partager aux autres camarades. Au fil de la visite, le dialogue entre les disciplines s’est dessiné. Rapidement, les danseurs mettent en place un dialogue physique avec les œuvres. Ils improvisent une danse, quelques gestes amples et précis, devant les tableaux et sculptures critiqués quelques secondes avant par leurs pairs.

Les élèves en option art plastique complètent l’échange par une analyse faite sur le vif des couleurs, de la composition, des matières et des techniques utilisées dans le tableau.
L’après-midi s’est poursuivi au musée Rodin : nos élèves, répartis devant les sculptures des jardins, lisaient pour leurs camarades niçois et les autres visiteurs des analyses des œuvres, apportant ainsi l’éclairage théorique. Pour la pratique, les plasticiens ont réalisé plusieurs croquis inspirés des œuvres de Rodin et Camille Claudel.
Le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés au musée du Louvre, là aussi presque désert. Nos élèves ont livré par groupes de deux des analyses précises et érudites des œuvres de la Renaissance italienne, qu’ils avaient préparées en classe.

A l’issue de cette visite, les danseurs ont clos ces trois belles journées par une présentation de leurs dernières chorégraphies dans le hall du lycée. Le public leur a réservé un accueil enthousiaste.

article2nde3-passeursculture.pdf 732.3 ko / PDF