Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Article mis en ligne le 5 septembre 2020
dernière modification le 11 novembre 2020

Grâce à un partenariat conclu avec l’aéroclub « les Alcyons » de Saint-Cyr l’Ecole (dans les Yvelines), le lycée Ionesco propose depuis novembre 2019, aux élèves de terminale STI2D, volontaires et très motivés, le brevet d’initiation aéronautique (BIA).
La formation théorique est gratuite et dure 40h, en dehors des heures de cours, au sein du lycée. Elle est assurée par un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).
Les matières abordées sont :
  Météorologie et Aérologie ;
  Aérodynamique, Aérostatique et Principes du vol ;
  Étude des Aéronefs et des Engins Spatiaux ;
  Navigation, Réglementation, Sécurité des Vols ;
  Histoire et Culture de l’Aéronautique et du Spatial.
Vous élargissez ainsi votre champ de connaissances dans le domaine de l’aéronautique et rencontrez des professionnels.
La formation pratique consiste en 1h de vol avec un instructeur ou un pilote. L’élève prend les commandes de l’avion. Le vol a lieu à l’aéroclub de Saint-Cyr l’École.
Un examen écrit a lieu tous les ans au mois de mai. C’est une épreuve obligatoire qui dure 2h sous la forme d’un QCM.
Les élèves peuvent passer aussi l’épreuve facultative d’anglais qui dure 30 mn.
Un diplôme de l’Éducation Nationale est délivré aux admis.
Vous pourrez ainsi valoriser votre CV et postuler dans les formations qui préparent à l’aéronautique.

document_bia.pdf 177.7 ko / PDF