L’allemand
Article mis en ligne le 9 septembre 2020
dernière modification le 5 septembre 2020

Scolarité : Au lycée Ionesco, l’Allemand est enseigné en LVB et en section européenne. (voir la brochure sur la section européenne allemand)
Niveau : En LVB, les élèves de Seconde consolident leur niveau A2, pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale.
Objectifs : Les contenus abordés permettent aux élèves d’améliorer leur pratique de la langue allemande ainsi que d’élargir leurs connaissances sur la culture des pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse).
Compétences langagières : Pendant les séances, toutes les activités langagières sont travaillées :
 Compréhension orale
 Compréhension écrite
 Expression orale en continu
 Expression orale en interaction
 Expression écrite
 Médiation

La classe de Seconde

Volume horaire : En Seconde, un élève a 2,5 heures d’Allemand par semaine. Un élève en section européenne allemand a en plus une heure d’Allemand et une heure de SVT en Allemand.
Le programme : La thématique centrale du programme de Seconde est L’Art de vivre ensemble, et s’organise autour de 8 axes d’études :
1. Vivre entre générations
2. Les univers professionnels, le monde du travail
3. Le village, le quartier, la ville
4. Représentation de soi et rapport à autrui
5. Sports et société
6. La création et le rapport aux arts
7. Sauver la planète, penser les futurs possibles
8. Le passé dans le présent
Évaluations : Les évaluations sont de tous ordres (petites interrogations de leçons ou contrôle de fin de séquence), et ont pour but de préparer les élèves aux épreuves du Baccalauréat.
Voyages et échanges scolaires : Le Lycée Ionesco a un partenariat avec le Lycée Theodor Körner à Bochum en Rhénanie du Nord-Westphalie. Les élèves peuvent ainsi partir une semaine et recevoir une semaine un correspondant allemand.
Les élèves, en particulier les élèves de section européenne, sont également encouragés à participer aux programmes Sauzay et Voltaire, qui leur permettent de partir 3 mois ou 6 mois en Allemagne.

Le cycle terminal

Le cycle terminal compte les deux dernières années au lycée : l’année de 1ère et l’année de terminale.
Épreuves officielles de Baccalauréat : C’est lors des 2 années du cycle terminal que l’élève est évalué au Baccalauréat en LVB. Il s’agit d’un contrôle continu qui s’organise sur le modèle suivant :

Épreuves communes (EC) :

Objectifs de l’évaluation : L’évaluation en langue vivante est associée aux niveaux du CECRL. Niveaux attendus à la fin des études du second degré : LVA : B2 ; LVB : B1

En classe de Première

Épreuve 1 (2e trimestre de première)
Durée : 20 minutes
Compréhension de l’oral
Compte-rendu du document audio en français
Niveaux visés : LVA : B1 ; LVB : A2/B1
Épreuve 2 (3e trimestre de première)
Durée : 1 heure 30 minutes
Compréhension de l’écrit, expression écrite
Compte-rendu du document écrit en allemand, rédaction en allemand
Niveaux visés : LVA : B1/B2 ; LVB : A2/B1

En classe de Terminale

Épreuve 3 (3e trimestre de terminale)
Écrit : 1 heure 30 minutes (Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite)
Compte-rendu du document audio en français, compte-rendu du document écrit en allemand, rédaction en allemand
Oral : 10 minutes, préparation 10 minutes
Niveaux visés : LVA : B2 ; LVB : B1
Volume horaire :
En première générale et technologique, l’élève a 2 heures d’Allemand par semaine. L’élève en section européenne a en plus une heure d’Allemand et une heure de SVT en Allemand.
En terminale générale et technologique, l’élève a 2 heures d’Allemand par semaine. L’élève en section européenne a en plus une heure d’Allemand et une heure de SVT en Allemand.
Le programme :
Pendant les deux années du cycle terminal, l’élève pourra aborder les 8 axes d’études du programme, dont la thématique centrale est Gestes fondateurs et mondes en mouvement :
1. Identités et échanges
2. Espace privé et espace public
3. Art et pouvoir
4. Citoyenneté et mondes virtuels
5. Fictions et réalités
6. Innovations scientifiques et responsabilité
7. Diversité et inclusion
8. Territoire et mémoire
Pendant l’étude de ces axes, le professeur tachera d’entraîner autant que possible les élèves aux échéances de Bac de son année scolaire.

M. Bessire, professeur d’Allemand

l_allemand.pdf 133.3 ko / PDF