Enseignements d’exploration en seconde

Vous trouverez ci-dessous la liste des enseignements d’exploration proposées à la rentrée 2018. Vous trouverez également en pièce jointe le détail de quelques enseignements d’exploration.

1. ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION GENERAUX

TSI / Technologie et Sciences de l’ingénieur (1h30)
Unifier la Technologie et les Sciences de l’Ingénieur où l’expérimentation et la simulation permettent le décodage et la compréhension de systèmes techniques.

MPS / Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)
Etudier et percevoir les grands enjeux de la science, dans ses différents domaines, à travers des expériences, recherches ou productions.

SL / Sciences et laboratoires (1h30)
Requiert un goût pour les sciences expérimentales en physique, chimie, SVT et aussi pour la musique et les arts visuels. Requiert également un véritable investissement personnel et un esprit d’initiative et de création. Les élèves pratiquant des activités extra-scolaires (conseil communal des jeunes, CVL, conservatoire de musique, etc.) seront les bienvenus. Le projet est artistique et scientifique : création d’un clip ayant comme décor des expériences scientifiques.

LITTSO / Littérature et société (1h30)
Proposer une formation humaniste au sens large et moderne du terme. Elargir la culture générale et développer des compétences transversales utiles dans n’importe quelle discipline : recherches en autonomie et en équipe, créativité, dialogue et esprit critique. Permet une ouverture sur les arts et une découverte de différents métiers. Il consiste aussi à accéder à des connaissances par des méthodes différentes de celles qui se pratiquent dans les cours de français et d’histoire. 2 thèmes : création théâtrale ou initiation à l’art oratoire.

SSO / Santé et social (1h + évènements divers)
Commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Les élèves, en autonomie, mettent au point l’illustration de différents thèmes (handicaps, actions humanitaires, don d’organes, hôpital images et réalités) à travers la proposition, la mise au point et la réalisation de travaux pratiques scientifiques, activités, sorties et interventions extrascolaires…

A-SON / Art du son (en coopération avec le conservatoire d’Issy les Moulineaux et le Réacteur)
Explorer les différents axes "métiers" dans les professions artistiques et culturelles. Seront abordés au cours de diverses séances les champs de la formation artistique, de la création musicale et chorégraphique, de la gestion de projets culturels. Cet enseignement d’exploration insistera particulièrement sur la diversité des métiers qui font le tissu du monde artistique et culturel, quelle que soit les esthétiques et les disciplines.

2. ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION A DOMINANTE LINGUISTIQUE : DUREE 3H /SEMAINE

LCAD / Langues et cultures antiques pour débutants (3h)
Explorer trois sujets d’études : l’homme romain, le monde romain, figures héroïques et mythologiques. Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

CHID / Chinois pour débutant (3h)
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. Acquérir les bases de la communication orale et écrite dans une autre langue. Découvrir les joies de la calligraphie.

ITAD / Italien pour débutant (3h)
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. Acquérir les bases de la communication orale et écrite. Plonger dans l’italianité pour mieux s’approprier la culture française.

NB : la pratique de ces trois enseignements d’exploration peut déboucher sur la pratique d’une option en première et terminale, avec prise en compte au baccalauréat.