LYCEE EUGENE IONESCO
Slogan du site
Descriptif du site
La recherche documentaire

Des conseils pour élaborer une recherche documentaire

Article mis en ligne le 21 septembre 2020
dernière modification le 19 janvier 2010

La recherche documentaire

La recherche documentaire suppose une méthodologie et met en marche des compétences. Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer une recherche documentaire, issus du site québecois : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

Les 6 étapes d’un projet de recherche d’information

  • Etape 1 : Je cerne le sujet
    • Je comprends la nature, les objectifs et l’étendue du travail à exécuter
    • Je précise la question de recherche
    • Je me lance dans un remue-méninges (brainstorming)
    • Je dégage les idées importantes et les mots-clés
    • Je détermine l’angle sous lequel je vais aborder mon sujet
    • Je formule mon idée directrice
    • J’esquisse un plan provisoire
    • Je réfléchis aux ressources dont j’aurai besoin
    • Je planifie mon travail
  • Etape 2 : J’interroge des sources d’information
    • Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche
    • Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés
    • J’amorce la recherche à l’aide de mes mots-clés à la bibliothèque, sur Internet
    • Je juge de l’efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
    • Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
    • J’échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs
  • Etape 3 : Je sélectionne des documents
    • J’organise les documents que j’ai retenus
    • J’évalue la qualité de l’information selon des critères posés
    • J’examine différents points de vue
    • J’identifie les éléments d’information nécessaires à mon travail
    • Je note la référence et les caractéristiques des documents retenus
  • Etape 4 : J’extrais des informations
    • Je lis, j’écoute, je visionne attentivement et je prends des notes
    • J’indique mes sources d’information et je respecte les règles de la vie privée
    • J’organise mes notes de manière cohérente et j’ajuste mon plan provisoire
    • Je fais le point sur ma progression et je reprends une étape au besoin
  • Etape 5 : Je traite les informations
    • J’analyse les informations prélevées au regard de la question de recherche
    • J’envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet
    • Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées
    • Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l’objectif du travail
    • Je confirme ou je reformule mon idée directrice
    • Je réfléchis à l’organisation de l’ensemble de ma production
  • Etape 6 : Je produis un travail
    • Je construis mon travail en fonction de mes objectifs et du public-cible
    • J’exprime mon opinion si l’objectif du travail le demande
    • Je m’assure que le contenu de ma production est cohérent
    • Je révise la qualité de la langue
    • Je vérifie si j’ai respecté les consignes
    • Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin