Accueil > C.D.I. > Les espaces du CDI

Les espaces du CDI

L’espace de travail et de lecture

Espace lecture

La partie bibliothèque organise les rayonnages tout autour de la salle de travail principale. Deux mille cinq cents romans se partagent les rayons avec deux mille sept cents livres documentaires. Un coin lecture équipé de fauteuils est aménagé près des bandes dessinées et des revues.

Le CDI est abonné à une vingtaine de titres différents. Citons entre autres : Le Monde, Courrier International, Alternatives économiques, Sciences Humaines, Pour la Science, Sciences & Avenir, Philosophie Magazine, mais aussi Phosphore, Première, Capital, 60 Millions de consommateurs, Vocable en anglais, allemand et espagnol, ou encore Planète Chinois pour les langues vivantes.

Le pôle orientation

Regroupée dans un présentoir dédié, on trouve la documentation concernant les filières d’études, l’offre de formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Il s’agit des publications de l’ONISEP, ou de celles d’Actuel CIDJ (fiches du Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse) qui sont très régulièrement actualisées, et qui offrent un vaste panorama de l’offre de formation en France. Ces pistes d’orientation sont en général classées par centres d’intérêt, filières d’études ou secteurs d’activité, il est donc assez facile pour les lycéens d’accéder aux informations cherchées, voire de découvrir des filières ou métiers inexplorés, notamment dans la voie technologique ou professionnelle. Un ordinateur est spécifiquement relié à des portails d’orientation sur Internet, et dispose du logiciel GPO qui permet aux élèves de concevoir leur projet d’orientation.
Pour des conseils plus personnalisés, les lycéens peuvent prendre un rendez-vous avec les conseillères d’orientation, qui reçoivent le lundi et le mardi après midi.

L’espace informatique

La salle informatique
Le CDI comprend une salle informatique avec dix ordinateurs.
Ces postes sont reliés au réseau pédagogique de l’établissement et à une imprimante.
A l’aide de son compte utilisateur et de son mot de passe donnés en début d’année par les professeurs principaux, chaque élève peut se connecter au réseau via sa session. Cette session personnelle permet de sauvegarder des données et de les réutiliser de n’importe quel poste de l’établissement. Elle permet une connexion à internet et aux différents logiciels comme BCDI, le logiciel documentaire.

Utilisation des ordinateurs

Quand les élèves ont besoin d’utiliser un poste informatique, ils doivent :

• S’inscrire auprès de la documentaliste en mentionnant leur motif de recherche et en indiquant l’ordinateur utilisé
  • Avoir pris connaissance de la charte d’utilisation de l’informatique et de l’internet du CDI ou de la charte qui sera prochainement annexée au Règlement Intérieur du lycée, dans le carnet de correspondance, et s’engager à la respecter.
  • S’interroger sur l’outil qui convient le mieux à leur recherche (logiciel documentaire, internet, Cd-Rom…)
  • Demander l’autorisation d’imprimer et le faire de façon raisonnée et raisonnable. En effet, dans le cadre d’une éducation au développement durable, les lycéens doivent apprendre à paramétrer l’impression ou à utiliser un traitement de texte pour collecter les informations issues de l’Internet, ceci afin de limiter la consommation d’encre et de papier. La documentaliste est là pour apporter son aide aux élèves qui ne sauraient pas comment procéder.

En fin de recherche, il ne faut pas oublier de :

• Fermer sa session
  • Signaler tout dysfonctionnement de matériel éventuel